Une logistique sur mesure dans le monde entier – Rhenus Alpina-Groupe

Les points forts en un coup d'œil

  • Gestion numérique des effectifs pour plus de 2 000 employés
  • Planification et pilotage avec de fortes variations de charge de travail 
  • Plan d’intervention basé sur des règles sur simple pression d’une touche et prenant en compte des séquences spéciales de travail en équipe 
  • Gestion mobile du temps de travail sur smartphone et dans les self-services

Découvrez les autres points forts des clients

Le groupe Rhenus Alpina compte parmi les plus grands fournisseurs de services logistiques de Suisse. L’entreprise fait partie du groupe Rhenus, qui compte plus de 28 000 collaborateurs répartis sur plus de 580 sites à travers le monde. Les unités opérationnelles Contrat, Fret, Logistique portuaire et Transport public sont synonymes de gestion de chaînes logistiques complexes et de services innovants à valeur ajoutée.

En Suisse, l’entreprise fait confiance à ATOSS Logistic Solution pour ses 1 350 employés. Tous les collaborateurs sont intégrés dans les processus de gestion du temps et ont accès à leurs données de temps de travail dans les self-services, y compris sur leur smartphone. Les 60 professionnels de la logistique portuaire sont planifiés de manière efficace et rentable à l'aide de la solution ATOSS, dans le respect des lois et des conventions complexes en matière de temps de travail.

La société Cargologic, filiale détenue à 100 % par Rhenus Alpina, a elle aussi opté pour la gestion globale des effectifs ATOSS. Avec ses 700 collaborateurs, l’entreprise est le premier fournisseur de services de transport aérien de Suisse et compte parmi ses clients plus de 70 compagnies aériennes et transporteurs. Afin de pouvoir réagir encore plus rapidement aux fluctuations des commandes sur les quatre sites suisses et dans les aéroports, l’entreprise mise sur une planification des interventions optimisée en fonction des besoins et des coûts. Les temps de travail sont saisis numériquement via des terminaux, des smartphones ou via les postes de travail et sont immédiatement disponibles pour la planification. Outre les lois, le plan de service automatique prend également en compte les règles de temps de travail très complexes, les séquences spéciales de travail en équipe et les qualifications requises pour établir un plan d’intervention basé sur un ensemble de règles. Le logisticien de fret aérien a ensuite prévu d'introduire dans le programme le calcul des besoins en personnel et la planification annuelle. L’objectif est d’optimiser durablement la planification opérationnelle et stratégique des interventions – une étape cohérente vers la logistique 4.0.

Source: Notre client Rhenus Alpina Group | Rapport annuel 2017 ATOSS