À l’ordre du jour de la direction – Globus Baumärkte

Les points forts en un coup d'œil

  • Calcul des besoins toutes les demi-heures
  • Prise en compte des saisons et des événements dans la planification
  • Jusqu’à 95 % de précision dans les prévisions
  • Rapports probants sur le marché et dans le secteur

Découvrez les autres points forts des clients

Avec un total de 97 magasins, l’entreprise Globus Globus Fachmärkte accorde la priorité à ses clients et au service après-vente. Les collaborateurs des 81 magasins de bricolage Globus, les dix centres professionnels hela et les six ALPHATECC partagent tous cette idée directrice. C'est le quotidien des magasins d’électroménagers. Et c’est bien ce qui en ressort, car l’entreprise obtient chaque année les meilleurs résultats dans les enquêtes de satisfaction de la clientèle. Pour que les processus du personnel restent rationnels et que l’affectation des collaborateurs reste rentable, l’entreprise commerciale mise systématiquement sur ATOSS Retail Solution pour ses 8 600 collaborateurs à temps plein et à temps partiel.

Une utilisation plus efficace de la flexibilité, plus de transparence et des plans de service plus justes. conséquence : la force de vente est motivée, ce qui est un facteur concurrentiel décisif pour le revendeur spécialisé.


Patric Mross
Directeur du service de gestion du personnel

Tous les marchés appliquent des principes uniformes en matière de gestion du temps de travail et de planification des interventions. Dans la vente, un planificateur par secteur doit s'assurer qu'un nombre suffisant de collaborateurs qualifiés se trouvent à tout moment en magasin pendant les pics de fréquentation, par exemple les ponts ou les samedis. Dans le plan, un quota indique en un coup d’œil à la direction du magasin ou du personnel si le personnel disponible a été planifié de manière optimale les jours de forte fréquentation. Afin d’éviter de longs temps d’attente aux caisses, les employés sont planifiés en fonction des besoins grâce au plan de service automatique. La planification tient compte de différents indicateurs de besoins pondérés, par exemple le nombre de clients, le nombre de bons et d’articles ainsi que les tendances du chiffre d’affaires, les saisons et les événements. Les besoins en personnel sont calculés toutes les trente minutes, avec une précision de prévision allant jusqu’à 95 %. Lors de la planification, 16 critères sont automatiquement pris en compte, dont les qualifications, les soldes, le nombre maximal ou minimal d’heures ainsi que les lois et les conventions collectives. Les collaborateurs bénéficient de plans de service plus justes, d’une répartition équitable des heures supplémentaires et d’une meilleure planification des horaires de travail. Il suffit à la direction d’appuyer sur un bouton pour créer des rapports et des requêtes ad hoc en fonction du magasin et du secteur. Cela permet de réaliser des classements ou des comparaisons et rend transparents les potentiels d’amélioration en termes de performance, de coûts du personnel, d’organisation du temps de travail ou de gestion de la santé. Grâce à l’optimisation continue du niveau de service et à l’amélioration de la qualité de la planification, les chiffres d’affaires ont augmenté de manière mesurable lors des jours de fortes ventes. Il n’est donc pas étonnant que la gestion des effectifs soit désormais une affaire de chef chez Globus Fachmarkt.

Source: Notre client GLOBUS Baumarkt | Rapport annuel 2017 ATOSS