Un écosystème à valeur ajoutée – Alnatura

Les points forts en un coup d'œil

  • Gestion des effectifs dans le cloud pour 3 000 collaborateurs
  • Déploiement dans tous les magasins en seulement cinq mois
  • Prise en compte automatique des qualifications spécifiques au secteur dans la planification
  • Affectation optimisée en fonction des besoins pour un service client optimal
  • Meilleure autodétermination des collaborateurs grâce aux self-services

Découvrez les autres points forts des clients

Utile pour l’homme et pour la terre – cette idée directrice a fait le succès d’Alnatura. L’entreprise de commerce bio met systématiquement l’accent sur la durabilité, que ce soit dans la production, la logistique, la boutique en ligne ou dans les quelque 130 magasins « Super Natur ». La transparence de l’information et la cogestion font partie intégrante de l’organisation en pleine expansion qui compte environ 3 000 collaboratrices et collaborateurs. Ces principes ont également été mis en avant dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Alnatura a opté pour ATOSS Retail Solution dans le cloud. Nos conseillers n’ont eu à fournir que peu d’aide lors de l’introduction de la solution. Après un projet pilote au sein de deux magasins – le plus grand à Constance et un magasin de taille moyenne à Stuttgart  – l’entreprise a largement réalisé elle-même le déploiement. Une planification ciblée, bien structurée et selon un modèle uniforme, en l’espace de cinq mois sensationnels ! Autre avantage de la solution dans le cloud : La formation des utilisateurs clés dans les différents secteurs a pu être effectuée de manière efficace et économique dans des hôtels centralisés. Les directeurs de magasins et les planificateurs sont ravis non seulement de la grande fonctionnalité, mais également de la conception moderne et interactive de leur solution. La gestion du temps de travail et du personnel est aujourd’hui nettement plus efficace.

Plus de transparence, une planification de meilleure qualité et des processus rh nettement plus efficaces – notre nouveau système workforce management a déjà fait ses preuves.


Richard Kneis
Responsable du secteur it (CIO), Alnatura

Les qualifications requises sont automatiquement prises en compte dans la planification. En effet, le secteur de la droguerie naturelle a des exigences particulières, par exemple des certificats de médicaments ou des certificats délivrés par les fabricants de cosmétiques naturels. Mais les postes de travail tels que les caisses, les comptoirs de produits frais ou de boulangerie nécessitent eux aussi des compétences, lesquelles sont représentées dans la gestion des qualifications ATOSS. Les collaborateurs ont accès à tout moment à leur compte de temps de travail dans le Self Service. Le processus complexe de planification des congés annuels a également été optimisé. Afin de pouvoir offrir aux clients un service encore plus précis, l’introduction des modules « Planification des besoins en personnel » et « Qualité de la planification » est à l’ordre du jour. L’intégration des collaborateurs doit en outre se poursuivre. Alnatura expérimente également la solution Workforce Management.

Source: Notre client Alnatura | Rapport annuel 2018 ATOSS