L’IA dans la gestion des effectifs

L’intelligence artificielle dans la gestion des effectifs

Avec la numérisation croissante, la technologie dépasse déjà les capacités humaines dans de nombreux domaines. Le terme d'intelligence artificielle revient souvent dans ce contexte. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement et comment les entreprises du secteur de la gestion des ressources humaines profitent-elles de cette technologie intelligente ?

Que signifie l'intelligence artificielle ?

Le terme "intelligence artificielle" décrit la recherche et le transfert d'un comportement humain intelligent à des ordinateurs. Une IA est conçue pour résoudre de manière autonome des problèmes qui requièrent une intelligence humaine. L'apprentissage automatique est souvent associé à l'IA. Il s'agit d'un sous-domaine de l'IA. L'apprentissage automatique vise à permettre aux systèmes informatiques de reconnaître des modèles dans les ensembles de données existants et de développer de manière autonome des solutions aux problèmes. Les connaissances acquises peuvent à leur tour être généralisées et utilisées pour résoudre d'autres problèmes. L'IA rend ainsi les prévisions plus précises et les flux de travail plus simples.

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Comment l'intelligence artificielle est-elle utilisée actuellement ?

Les craintes initiales selon lesquelles les systèmes d'IA échapperaient à l'intervention humaine ou que des emplois pourraient être perdus ont été démenties. Comme le montre une étude de la société de conseil PricewaterhouseCoopers, l'IA crée de nouveaux emplois plus efficaces et plus productifs. Dans ce contexte, 71 % des 500 entreprises interrogées ont déclaré qu'elles ne voulaient pas utiliser l'IA comme un système agissant de manière autonome, mais plutôt pour soutenir les employés. L'analyse des données pour la prise de décision ainsi que l'optimisation des processus existants sont déjà soutenues par des applications d'IA chez plus de la moitié (60 à 70 %) des participants à l'étude. C'est également là qu'intervient ATOSS avec des fonctions soutenues par l'IA dans la planification des ressources en personnel.

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Planification optimisée en fonction de la demande grâce à l'IA

La base d'une planification réussie des effectifs est la détermination des besoins en personnel. Cela permet de déterminer quels employés possédant quelles qualifications doivent être déployés, où, quand et à quel coût. En règle générale, ces besoins peuvent être dérivés directement des processus et des objectifs de l'entreprise. Plus facile à dire qu'à faire.

En effet, outre les facteurs de demande propres au secteur et à l'entreprise, il convient de tenir compte des fluctuations saisonnières ou liées à la demande. En outre, les qualifications requises pour effectuer un travail doivent également être prises en compte. Malgré une connaissance approfondie du secteur, les planificateurs atteignent régulièrement leurs limites en raison de la complexité de la situation. Ils s'appuient donc souvent sur des valeurs empiriques, ce qui augmente le risque de sous-effectif ou de sureffectif. Comment y remédier ?

Sur la base des prévisions des volumes de travail futurs et de données historiques précises, telles que les tendances des ventes, les commandes ou les événements spéciaux, une prévision est établie. Ces prévisions servent de base à la détermination des besoins en personnel. Mais où se cache l'IA ? Comme décrit ci-dessus, un système comme ATOSS Workforce Management reconnaît certains modèles dans les enregistrements de données. Sur cette base, des prévisions sont établies sur les développements futurs et les fluctuations de la demande sont compensées de manière optimisée en termes de coûts.

Programmation par simple pression d'un bouton

Cependant, ce ne sont pas seulement les besoins en personnel qui doivent être pris en compte lors de la création du tableau de service, mais également d'autres facteurs pertinents. Quelles sont les obligations légales à prendre en compte ? Comment prendre en compte la disponibilité réelle des employés, y compris les vacances, la maladie ou d'autres motifs d'absence, et couvrir en même temps les besoins en personnel ? Comment planifier les employés de la manière la plus rentable possible tout en répondant à la demande ? Quels sont les employés dont le temps de travail est élevé et qui devraient plutôt réduire leurs heures de travail ?

Le plan de service automatique d'ATOSS permet de faciliter cette planification complexe. Sur la base des lois, des tarifs et d'une multitude de règles spécifiques à l'entreprise, il détermine un plan de service pratiquement optimal, et ce de manière totalement indépendante. Sur la base d'algorithmes, le système décide automatiquement quelles options d'optimisation sont bonnes ou mauvaises. Les processus de planification longs et complexes appartiennent au passé, la qualité de la planification augmente de manière mesurable.

Le potentiel de l'IA pour la gestion du personnel

L'augmentation du niveau d'intelligence de la solution de gestion des ressources humaines permet d'exploiter d'autres possibilités. Il est concevable, par exemple, que le logiciel suggère déjà les mesures à prendre en cas d'insuffisance ou d'excédent de personnel lors du processus de détermination des besoins en personnel, afin d'optimiser la qualité de la planification. En outre, l'exploitation et la saisie des informations devraient être facilitées.

L'interaction en langage naturel entre l'utilisateur et le système en est un exemple. Au lieu d'un formulaire ou d'une longue correspondance, l'employé dit succinctement : "je veux prendre des vacances la semaine prochaine, du mercredi au vendredi". En entraînant régulièrement le système avec différentes langues et phrases pour une demande de vacances, il comprend automatiquement de mieux en mieux l'intention de l'utilisateur. Il apprend par lui-même, pour ainsi dire.

L'interaction peut également être personnalisée grâce à l'IA. Le système reconnaît l'interaction que l'utilisateur effectue régulièrement et lui suggère de manière proactive d'effectuer une certaine action. Par exemple, un vendeur en magasin arrive à son poste de travail et est accueilli par son application qui lui pose la question suivante : "voulez-vous pointer maintenant ? Les idées d'interactions adaptées à des cas d'utilisation spécifiques viennent souvent directement des utilisateurs qui ressentent cette "douleur" au quotidien.

Ainsi, avec l'aide de l'intelligence artificielle, on assiste à l'émergence d'une gestion numérique de la main-d'œuvre qui devient de plus en plus intelligente et qui peut générer une valeur commerciale nettement plus importante, tout en étant encore plus intuitive et personnalisée. Les entreprises et les employés en bénéficient à parts égales.