Vous ne pouvez plus entendre le mot "numérisation" ? Alors vous êtes probablement dans le même cas que de nombreux entrepreneurs et travailleurs. Mais pourquoi en est-il ainsi ? La numérisation est généralement associée à l'automatisation, à l'inhumanité, à l'optimisation des déplacements de la main-d'œuvre et à d'autres changements souvent désagréables. Mais ce n'est qu'un côté de la médaille. De l'autre côté, il y a le thème important de la responsabilité individuelle, qui est par exemple encouragée par des médias, des plateformes ou des pools d'informations partagés. En outre, la numérisation des processus et des documents de l'entreprise supprime de nombreuses tâches routinières peu appréciées. Cela vaut tout particulièrement pour la gestion des ressources humaines, qui s'occupe encore souvent trop d'administration au lieu de s'occuper des personnes.
L'énorme potentiel d'un monde du travail numérisé est particulièrement bien illustré par un sujet : la flexibilisation des horaires de travail. Un sujet très discuté, que beaucoup considèrent d'un œil critique. Pourtant, des horaires de travail flexibles ne signifient pas nécessairement des heures supplémentaires à gogo, du travail le week-end ou des services spéciaux jusque tard dans la nuit. Au contraire ! Seule une planification numérique du personnel permet de concilier les nombreux souhaits des collaborateurs avec les exigences de l'entreprise. Voici un exemple frappant : rien que pour 35 employés, les différentes heures de départ sur cinq jours de travail différents génèrent des millions de possibilités de scénarios de temps de travail. Cette incroyable complexité ne peut être maîtrisée qu'avec un algorithme puissant dans un logiciel performant de planification du personnel. La numérisation est donc une condition sine qua non pour pouvoir flexibiliser les horaires de travail.
Un autre argument en faveur de la numérisation dans la gestion du temps de travail est la transparence qui en résulte. Pour les RH, l'entreprise et les collaborateurs. Si les heures de travail sont saisies numériquement, évaluées automatiquement et transmises au système de paie, ces données sont à la disposition de toutes les personnes concernées et ne finissent pas dans le nirvana. Concrètement, cela signifie que le supérieur hiérarchique chargé de la planification sait quels employés ont déjà souvent travaillé de nuit ou le week-end et peut répartir les services spéciaux non appréciés de manière juste et équitable entre d'autres collègues.
Le personnel est informé à l'avance de son plan de service et peut mettre son veto si nécessaire. Dans la gestion numérique de la main-d'œuvre, ces processus fonctionnent automatiquement via des flux de travail intégrés. Cela vaut pour tous les types d'autorisations, par exemple pour les absences, les congés ou les heures supplémentaires. Grâce à ce que l'on appelle des self-services ou des applications mobiles, qui sont d'ailleurs aussi des produits de la numérisation, les collaborateurs ont à tout moment un aperçu de leurs soldes de temps de travail ou de congés. Les bourses d'échange numériques et les plans de service souhaités leur donnent la possibilité de soumettre des souhaits de temps de travail ou d'échanger des services avec des collègues. Dans la gestion numérique des effectifs, il va de soi que les qualifications nécessaires sont prises en compte !
La numérisation est également associée à des processus d'entreprise plus efficaces, ce qui est généralement vrai, en particulier pour les activités administratives fastidieuses. Toutefois, la gestion numérique des effectifs agit à de nombreux autres niveaux importants, notamment au niveau de la productivité. Imaginez que vous travaillez dans le commerce. Le client quitte le magasin sans avoir effectué d'achat et insatisfait parce qu'il n'a pas reçu de conseil personnalisé ou a dû faire la queue trop longtemps à la caisse. Si l'équipe du magasin est planifiée de manière qu'il y ait toujours suffisamment de collaborateurs sur la surface en fonction des besoins, le taux de conversion et la motivation des collaborateurs augmentent. Tout le monde en profite.
Une solution professionnelle pour l'affectation du personnel dans le commerce permet, grâce à une évaluation des besoins en personnel, de prendre en compte dans la planification les inducteurs de besoins tels que la fréquence des clients, le nombre de tickets de caisse, les actions spéciales et même les données météorologiques. Sans parler des souhaits du personnel de vente ! Il existe effectivement une chaîne de drugstores qui se contente de donner un tableau de service vierge dans lequel les collaborateurs peuvent s'inscrire en fonction de leurs besoins personnels. Le chef de rayon n'intervient dans le planning qu'en cas de nécessité. C'est le New Work dans la pratique !
Ne nous voilons pas la face ! N'est-il pas grand temps que les ressources humaines s'occupent davantage des employés que de l'administration des heures de travail, du salaire, des congés de maladie et des vacances ? Particulièrement en ces temps de pénurie de travailleurs qualifiés et de génération Y, la priorité absolue des entreprises est d'attirer et de retenir l'espèce devenue rare du "travailleur qualifié". Pourtant, dans de nombreux services de ressources humaines, les choses sont encore bien différentes. La majorité du temps de travail est perdue dans l'administration, les activités de routine et la paperasserie associée. De ce point de vue, la numérisation de la gestion du temps de travail est une véritable bénédiction. Le département RH a enfin du temps à consacrer à ce qui reste absolument essentiel, même à l'ère du numérique : l'employé !