Dans toutes les discussions sur la numérisation, un facteur, le plus important, est souvent oublié : l'utilisateur ou l'utilisateur d'un logiciel. Il y a beaucoup à faire avant de numériser un processus ou de sélectionner et de mettre en œuvre un logiciel.
Et nous savons tous que si l'on numérise un mauvais processus, on aboutit à un processus mal numérisé. C'est pourquoi le processus de sélection d'un logiciel est extrêmement important. Vous voulez connaître la bonne recette pour sélectionner un logiciel ? Voici un bref aperçu des ingrédients à inclure impérativement :
La décision de savoir si un logiciel RH est utile à une entreprise, et lequel, doit être précédée d'une analyse précise des processus internes. Dans le cas d'un logiciel de gestion des ressources humaines, il s'agit des flux de travail relatifs aux horaires de travail et à la planification des tâches, ainsi qu'à l'intégration des employés. Les questions suivantes doivent être posées conjointement par toutes les parties prenantes, les chefs d'équipe, les gestionnaires du temps, l'informatique et les ressources humaines :
Une fois les processus analysés, il est relativement facile de déterminer où se trouve le plus grand potentiel d'économie ou d'optimisation dans la chaîne de valeur. C'est précisément le point de départ de la numérisation de vos processus RH. Vous êtes maintenant sur le point de choisir le bon logiciel.
L'analyse des processus permet de définir les exigences relatives au logiciel approprié. Grâce au cahier des charges, les entreprises peuvent interroger différents fournisseurs sur leurs besoins. Un bon cahier des charges tient compte d'aspects tels que les exigences technologiques, la capacité d'intégration, la convivialité, la flexibilité et le paramétrage de la solution, ainsi que le degré d'automatisation des processus à numériser.