Quelles sont les étapes à suivre pour choisir un logiciel RH ?

Conseils pour le choix
d'un logiciel RH

Dans toutes les discussions sur la numérisation, un facteur, le plus important, est souvent oublié : l'utilisateur ou l'utilisateur d'un logiciel. Il y a beaucoup à faire avant de numériser un processus ou de sélectionner et de mettre en œuvre un logiciel.
 
Et nous savons tous que si l'on numérise un mauvais processus, on aboutit à un processus mal numérisé. C'est pourquoi le processus de sélection d'un logiciel est extrêmement important. Vous voulez connaître la bonne recette pour sélectionner un logiciel ? Voici un bref aperçu des ingrédients à inclure impérativement :

Étape 1 : analyse des processus

La décision de savoir si un logiciel RH est utile à une entreprise, et lequel, doit être précédée d'une analyse précise des processus internes. Dans le cas d'un logiciel de gestion des ressources humaines, il s'agit des flux de travail relatifs aux horaires de travail et à la planification des tâches, ainsi qu'à l'intégration des employés. Les questions suivantes doivent être posées conjointement par toutes les parties prenantes, les chefs d'équipe, les gestionnaires du temps, l'informatique et les ressources humaines :

Se concentrer sur la gestion du temps de travail

  • Comment enregistrons-nous et évaluons-nous les heures de travail de nos employés ?
  • Avons-nous une vue d'ensemble de tous les objectifs et de tous les temps de travail effectifs ?
  • Les primes accumulées sont-elles calculées automatiquement ?
  • Que se passe-t-il en cas de corrections de temps et de transferts de soldes ?
  • Comment fonctionne la gestion des absences ?
  • Impliquons-nous nos employés dans les processus de gestion du temps ?

 
Focus sur la planification du personnel

  • Comment planifions-nous le déploiement du personnel ?
  • Les soldes, les absences et les demandes des employés sont-ils pris en compte ?
  • Que se passe-t-il en cas d'écart par rapport au tableau de service ?
  • Combien de temps à l'avance planifions-nous et incluons-nous les besoins en personnel ?
  • Que se passe-t-il en cas d'absence de personnel à court terme ?

Étape 2 : identification du potentiel

Une fois les processus analysés, il est relativement facile de déterminer où se trouve le plus grand potentiel d'économie ou d'optimisation dans la chaîne de valeur. C'est précisément le point de départ de la numérisation de vos processus RH. Vous êtes maintenant sur le point de choisir le bon logiciel.

Étape 3 : élaboration d'un cahier des charges

L'analyse des processus permet de définir les exigences relatives au logiciel approprié. Grâce au cahier des charges, les entreprises peuvent interroger différents fournisseurs sur leurs besoins. Un bon cahier des charges tient compte d'aspects tels que les exigences technologiques, la capacité d'intégration, la convivialité, la flexibilité et le paramétrage de la solution, ainsi que le degré d'automatisation des processus à numériser.